Lexique 2

jeu ouvert et semi-ouvert
Ouverture débutant par e2 e4.

jeu fermé et semi-fermé
ouverture débutant par d2 d4.

jouer à l'aveugle
Jouer sans regarder l'échiquier.

jouer en simultanée
Jouer plusieurs parties en même temps.

ligne
Colonne, rangée, ou diagonale

marche des pièces
Mouvement des pièces.

mat
Le fait de mater.

mat du sot
Mat de début de partie.

mat du couloir
Mat classique.

mat en escalier
Mat classique.

mat avec un roi et une tour
Mat classique.

mater
Mettre le roi du camp adverse échec et mat.

milieu de jeu
Seconde phase d'une partie d'échecs

Noirs
Les pièces noires ou de couleur foncée.

notation algébrique
Identification des cases de l'échiquier.

nullité
Partie sans vainqueur ni perdant.

opposition
2 rois sur la même ligne séparés par un nombre impair de cases.

ouverture
Première phase d'une partie d'échecs.

pat
Cas de nullité.

pendule
Elle sert à mesurer le temps utilisé par les joueurs.

pièce
Un pion ou une figure.

pièce à longue portée
La dame, la tour et le fou.

pièce lourde
La dame et la tour.

pièce mineure
Le fou et le cavalier.

pièce touchée, pièce jouée
Formule qui rappelle qu'une pièce touchée doit nécessairement être jouée (sauf impossibilité).

pion
Pièce qui vaut 1 point.

pion doublé
2 pions d'une même couleur sur la même colonne.

pion empoisonné
Pion dont la prise peut être lourde de conséquences.

pion en duo
2 pions ensemble sur la même rangée.

pion passé
Pion dont la course à la promotion ne peut être interrompue par un pion ennemi.

pion triplé
3 pions d'une même couleur sur la même colonne.

point
Unité de mesure de la valeur moyenne des pièces.

prise
Capture de pièce.

prise en passant
Coup spécial propre aux pions.

promotion
Transformation du pion.

rangée
Ligne horizontale de l'échiquier.

règle du carré
Moyen mnémotechnique pour voir si un roi rattrape un pion qui va à promotion.

roi
Pièce du jeu. Le but du jeu consiste à attraper le roi du camp ennemi.

roque
Mouvement particulier du roi et de la tour.

roquer
Effectuer un roque.

sacrifice
Donner une pièce.

stratégie
Plan d'action.

surcharge
Situation dans laquelle se trouve une pièce qui doit en protéger plusieurs.

tactique
Attaque ponctuelle.

tempo
1/2 coup.

tomber au temps
Perdre faute de temps.

tour
Pièce qui vaut 5 points.

trait
Un camp a le trait quand c'est à son tour de jouer. On dit être au trait ou avoir le trait.

zeitnot
Manque de temps pour finir une partie.

zugzwang
Situation dans laquelle il serait plus intéressant de passer son tour que de devoir jouer.