Lexique 1

adouber
Toucher une pièce sans avoir l'intention de la jouer.

aile
Partie gauche ou partie droite de l'échiquier.

analyse
Étude d'un cas concret à un moment t de la partie.

analyse post mortem
Étude menée après la fin de la partie.

attaque
La fait d'attaquer une pièce ou plusieurs.

attaque double
Attaque sur 2 pièces plus communément appelée fourchette.

attaque à la découverte
Attaque effectuée avec la pièce se trouvant derrière la pièce jouée.

attraction
Le fait d'attirer une pièce qui est gênante là où elle se trouve.

avantage
Le fait d'avoir le meilleur jeu.

bande
Une des 4 lignes les plus extérieures de l'échiquier.

baiser de la mort
Mat classique opéré avec la Dame.

Blancs
Les pièces de couleur blanche ou claire.

cadran
Espace de la pendule où on peut lire le temps utilisé par un joueur.

case
Petit espace de l'échiquier sur lequel on pose les pièces.

cavalier
Pièce qui vaut 3 points et qui se déplace en formant un L.

cavalier au bord, cavalier mort
Expression qui rappelle que le cavalier est vulnérable à la bande.

centre
Espace formé par les 4 cases les plus centrales de l'échiquier.

chaîne de pions
Pions d'une même couleur à la suite sur une diagonale.

clouage
Situation dans laquelle se trouve une pièce qui ne peut pas bouger.

coin
Case angulaire de l'échiquier.

colonne
Ligne verticale de l'échiquier.

colonne ouverte
Colonne sans pions.

colonne semi-ouverte
Colonne avec un pion ou plusieurs pions d'une même couleur.

contre-attaque
Attaque en réponse à une attaque.

contrôle
Une pièce a le contrôle des cases où elle peut se rendre.

coup
Un mouvement des Blancs et des Noirs.

coup d'attente
Coup qui a pour but de passer le trait à l'adversaire.

coup du berger
Mat de début de partie.

coup forcé
Seule réponse possible.

dame
Pièce qui vaut 10 points.

diagramme
Représentation d'une situation à un moment t de la partie.

déclouage
L'action qui consiste à sortir d'une clouage.

défense
Le fait de parer une attaque.

déroquer
Rendre le roque impossible de manière définitive.

déviation
Le fait de dévier une pièce qui est gênante là où elle se trouve.

diagonale
Ligne inclinée de l'échiquier.

drapeau
Tige de la pendule qui tombe lorsque le temps autorisé est écoulé.

échec
Attaque sur le roi.

échec et mat
Attaque fatale sur le roi.

échec perpétuel
Échec répétitif se soldant par la nullité de la partie engagée.

échiquier
Socle de 64 cases sur lequel on joue aux échecs.

Elo
Classement officiel.

enfilade
Attaque de plusieurs pièces sur une même ligne.

figure
Toutes les pièces sont des figures à l'exception du pion.

finale
Dernière phase d'une partie d'échecs.

fou
Pièce qui vaut 3 points et qui se déplace uniquement sur les diagonales.

fourchette
Attaque double.

gambit
Sacrifice.

grande diagonale
Diagonale qui passe par le centre de l'échiquier et qui relie 2 coins opposés.

interposition
Le fait de placer une pièce entre la pièce qui attaque et la pièce qui est attaquée.